L' Amérindienne dans la fiction hollywoodienne : entre vérité historique et prisme cinématographique
Auteur / Autrice : | Virginie Durey |
Direction : | Didier Arnaud, Alain Beaulieu |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Civilisation américaine, histoire |
Date : | Soutenance en 2011 |
Etablissement(s) : | Angers |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sociétés, Cultures, Echanges (SCE) (Angers) |
Résumé
Notre thèse se fonde sur plusieurs axes de recherche majeurs tels que la civilisation nord-américaine, l'histoire et le cinéma autour de la figure de l'Amérindienne, personnage à part voire délaissé dans l'univers hollywoodien. Dans la fiction cinématographique nord-américaine - et plus spécialement dans un corpus composé majoritairement de westerns - de 1895 à 2010, la représentation de l'Amérindienne tend à suivre l'évolution socioculturelle américaine et ne s'en éloigne que pour finalement s'assimiler à une idéologie plutôt figée dans l'histoire et le sociologie du continent ; une sociologie fondée sur des normes et valeurs ancrées dans les mentalités au cours du XXè siècle. Le métissage y est un thème obsessionnel pour des cinéastes qui utilisent des procédés récurrents uniformisant les Amérindiennes et les immobilisant dans le temps de la Conquête de l'Ouest. Exotisme universalisant, caricature à l'appui du divertissement font, au fil du temps, émerger une image standardisée d'une Pocahontas mise à l'épreuve du rélaisme historique.