Thèse soutenue

L'adéquation formation-emploi des jeunes diplômés tunisiens : avoir un diplôme est-il suffisant pour avoir un emploi?

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Auteur / Autrice : Amel Toumi
Direction : Mohammed Melyani
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance en 2011
Etablissement(s) : Amiens

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Les difficultés d'insertion professionnelle des diplômés du supérieur sont croissantes depuis le début des années 1980 et ont pris une ampleur sans précédent au cours de cette dernière décennie. Pourtant face à ce problème, le chercheur est confronté à un problème difficilement mesurable. Tout d'abord parce que les informations économiques et sociales sont rationnées par le pouvoir tunisien, ensuite du fait de la complexité intrinsèque du concept de l'insertion professionnelle : un concept qui ne regroupe pas une réalité uniforme englobant des situations de chômage dont les statistiques ne prennent pas la pleine mesure mais également des situations de sous-emploi insaisissables. Difficilement quantifiable, ce phénomène ne manque pas d'avoir des conséquences importantes et dramatiques sur le lien social, les représentations sociales des diplômés et la méritocratie par le diplôme. Les diplômés en mal d'insertion sont alors souvent victimes d'un sentiment de marginalisation.