La rêverie aquatique dans les textes de chansons modernes (1946-2011) des pays méditerranéens de l'Union européenne
Auteur / Autrice : | Panagiotis Makris |
Direction : | Fridériki Tabaki-Iona, Bernard Alavoine, Eleni Tatsopoulou |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littérature française |
Date : | Soutenance en 2011 |
Etablissement(s) : | Amiens |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Dans le cadre de ce travail de recherche, sont analysés les textes de 214 chansons modernes de pays méditerranéens de l'U. E (choisis parmi 4000 textes retrouvés) ayant affaire à des structures stylistiques littéraires, conditionnées par l'élément aquatique sous ses différentes formes: liquides (mer, océan, lacs, fleuves, rivières, eau courante, larmes, pluie), solides (glace, neige, grêle) ou gazeuses (nuages, brouillard, brume, vapeur), dans le but de trouver la relation entre poésie classique et textes de chansons modernes, et celle entre les paroliers des pays méditerranéens de l'U. E. Selon les résultats, les textes de chansons modernes sont en relation étroite avec la poésie classique et les chants populaires, et les paroliers méditerranéens de l'U. E se montrent plus sensibles aux ''charmes de la mer'', au contraire de la poésie classique où, selon les études de Gaston Bachelard, il y a une suprématie des eaux douces dans la rêverie des poètes.