Thèse soutenue

Repenser l'Islam libéral européen : sociologie historique d'une philosophie politique ; esquisse d'une islamologie pluridisciplinaire

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Auteur / Autrice : Nasser Suleiman Gabryel
Direction : Jean-Louis Fabiani
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Science politique
Date : Soutenance le 10/02/2011
Etablissement(s) : Aix-Marseille 3
Ecole(s) doctorale(s) : École Doctorale Sciences juridiques et politiques (Aix-en-Provence)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Najib Mouhtadi, Mohamed Tozy, Ahmed Zekki, Maurice-Ruben Hayoun, William Ossipow

Résumé

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La présente étude a pour objet la question de l’islam libéral européen. Le sujet peut paraître à premièrevue incongru pour certains tant est installé dans le public l’idée que « islam » et « libéralisme » sont deux entités nonseulement antinomiques mais aussi des oxymores ontologiquement opposés en termes non seulement philosophiquesmais aussi politiques.Le sujet il est vrai paraît à premier abord fort complexe à dénouer tant la profusion des lectures(souvent) contradictoires a recouvert la question de couches successives de sur interprétation. Pour ce qui meconcerne, j’avoue une certaine appréhension devant un « sujet-objet », qui tout le moins peut vous rattacher demanière permanente, à une catégorie « islam » en faisant de mon travail une énième vision pro domo, soit del’intégration soit du multiculturalisme. Il est tentant et payant de réduire tout questionnement intellectuel à des soucissubjectifs, sotériologiques ou politiques, le risque étant inévitable tant la problématique étudiée charrie lesprésupposés, les aprioris et les interprétations. A défaut de me situer dans le camp des héros de l’objectivité,j’aimerais expliciter mes perspectives objectives. Elles sont en effet mises au service d’une démarche forcémentsubjective mais que j’espère la plus honnête intellectuellement possible. Les enjeux de recherches et les enjeuxintellectuels étant souvent inextricablement liés. De ce fait, il faut partir de notre préoccupation : comment penser une« pensée de l’islam libéral » ? Quel en est son intérêt culturel, épistémologique et intellectuel ? Ceci dans un contextehistorique plus général qui depuis la révolution iranienne de 1979, installe le débat sur l’islam au coeur desquestionnements sur les rapports Nord-Sud.