Thèse soutenue

Exploration des liens d'attachement dans une relation à une marque-enseigne
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Auteur / Autrice : Chourouk Mzahi
Direction : Véronique Cova
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance le 29/11/2011
Etablissement(s) : Aix-Marseille 3
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole Doctorale Sciences Economiques et de Gestion d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Véronique Cova, Nil Toulouse, Géraldine Michel, Eric Rémy, Gilles Paché
Rapporteurs / Rapporteuses : Nil Toulouse, Géraldine Michel

Mots clés

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Résumé

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Cette thèse a pour objectif d’explorer l’interaction entre les différents liens d’attachement dans une relation à la marque enseigne. Elle se compose de deux parties : la première aborde la marque enseigne d’un point de vue relationnel. Elle présente l’attachement comme une facette privilégiée permettant d’appréhender la relation à la marque enseigne. La deuxième partie a pour objectif de décrire les différentes articulations entre attachement au lieu et attachement à la marque dans le cadre d’une relation à la marque enseigne. Pour cela, une triangulation méthodologique est menée à l’aide de trois techniques de recueil auprès d’un échantillon global de 55 individus : 17 entretiens semi directif, 11 introspections et 27 Test de village. Les principaux résultats de la recherche obtenus suite à une analyse selon les règles de la théorie enracinée, indiquent que dans une relation à la marque enseigne, l’attachement au lieu et l’attachement à la marque s’articulent selon deux principales configurations : la configuration de clivage et la configuration d’inclusion. La configuration de clivage présente les deux liens d’attachement comme totalement indépendants. La configuration d’inclusion présente un attachement à la marque enseigne qui est spatialement ancré. Ce dernier s’articule autour du rituel marchand, de la congruence perçue entre le lieu et la marque et d’une mémorabilité spatialement ancrée