Auteur / Autrice : | Chourouk Mzahi |
Direction : | Véronique Cova |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Soutenance le 29/11/2011 |
Etablissement(s) : | Aix-Marseille 3 |
Ecole(s) doctorale(s) : | Ecole Doctorale Sciences Economiques et de Gestion d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence) |
Jury : | Examinateurs / Examinatrices : Véronique Cova, Nil Toulouse, Géraldine Michel, Eric Rémy, Gilles Paché |
Rapporteurs / Rapporteuses : Nil Toulouse, Géraldine Michel |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Cette thèse a pour objectif d’explorer l’interaction entre les différents liens d’attachement dans une relation à la marque enseigne. Elle se compose de deux parties : la première aborde la marque enseigne d’un point de vue relationnel. Elle présente l’attachement comme une facette privilégiée permettant d’appréhender la relation à la marque enseigne. La deuxième partie a pour objectif de décrire les différentes articulations entre attachement au lieu et attachement à la marque dans le cadre d’une relation à la marque enseigne. Pour cela, une triangulation méthodologique est menée à l’aide de trois techniques de recueil auprès d’un échantillon global de 55 individus : 17 entretiens semi directif, 11 introspections et 27 Test de village. Les principaux résultats de la recherche obtenus suite à une analyse selon les règles de la théorie enracinée, indiquent que dans une relation à la marque enseigne, l’attachement au lieu et l’attachement à la marque s’articulent selon deux principales configurations : la configuration de clivage et la configuration d’inclusion. La configuration de clivage présente les deux liens d’attachement comme totalement indépendants. La configuration d’inclusion présente un attachement à la marque enseigne qui est spatialement ancré. Ce dernier s’articule autour du rituel marchand, de la congruence perçue entre le lieu et la marque et d’une mémorabilité spatialement ancrée