Thèse soutenue

Observateurs robustes pour le diagnostic et la dynamique des véhicules

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Auteur / Autrice : Belgacem Jaballah
Direction : Kouider Nacer M'SirdiHassani MessaoudAziz Naamane
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Automatique
Date : Soutenance le 02/12/2011
Etablissement(s) : Aix-Marseille 3 en cotutelle avec École nationale d'Ingénieurs de Monastir (Tunisie)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques et Informatique de Marseille (Marseille ; 1994-....)
Jury : Président / Présidente : Kamel Ben Othmane
Examinateurs / Examinatrices : Kouider Nacer M'Sirdi, Hassani Messaoud, Anis Sellami, Jean-Pierre Barbot, Patrick Siarry

Résumé

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Ces dernières décennies, la recherche et l'application de l'automatique dans les domaines de l'automobile, a contribué fortement dans les aspects sécurité, confort des usagers, économie d'énergie et aide au pilotage.Dans ce contexte, l'objectif principal de cette thèse est le développement d'observateurs par modes de glissement pour l'estimation des états dynamiques, les paramètres dynamiques ainsi que les attributs de la route (dévers de la route), considérés comme des entrées inconnues. Ce type d'observateur est basé sur la théorie des systèmes à structures variables et par l'utilisation d'un modèle représentant de façon réaliste le comportement dynamique du véhicule. A cet effet une proposition de découpage de modèle dynamique complet du véhicule en trois sous-systèmes basé sur le théorie de la passivité a été proposé. Toutes les approches développées ont été validées sur les deux simulateurs de véhicules SCANeRstudio et SIMK106N.