Thèse soutenue

Investigation du silicium de qualité solaire de type n pour la fabrication de cellules photovoltaïques

FR
Auteur / Autrice : Thomas Schutz-Kuchly
Direction : Olivier Palais
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Physique des semi-conducteurs
Date : Soutenance le 18/10/2011
Etablissement(s) : Aix-Marseille 3
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Sciences pour l'Ingénieur : Mécanique, Physique, Micro et Nanoélectronique (Marseille ; 2000-....)
Jury : Président / Présidente : Abdelilah Slaoui
Examinateurs / Examinatrices : Olivier Palais, Mustapha Lemiti, Pere Roca i Cabarrocas, Yvonnick Durand, Jed Kraiem, Yannick Veschetti
Rapporteurs / Rapporteuses : Mustapha Lemiti, Pere Roca i Cabarrocas

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Ce travail étudie le potentiel du silicium de type n purifié par voie métallurgique pour la fabrication de cellules photovoltaïques à bas coût. Les teneurs élevées en dopants conduisent à des gammes de résistivités larges et faibles, ainsi qu’à une diminution de la durée de vie des porteurs de charge.La fabrication de cellules photovoltaïques a permis d’obtenir des rendements de conversion variant de 13.7% à 15.0% sur 148.6cm². Avec un procédé de fabrication amélioré, des rendements de 16.0% pourraient être obtenus. La résistivité des plaquettes a été identifiée comme facteur limitant les performances des cellules. Le co-dopage au gallium a été proposé pour augmenter la gamme de résistivité.Les cellules photovoltaïques réalisées montrent une excellente stabilité sous illumination et de faibles coefficients en température de la tension de circuit-ouvert. Ces travaux de thèse ont permis de définir le potentiel du silicium de type n purifié par voie métallurgique et de définir les spécifications nécessaires initiales au niveau de la charge à purifier pour permettre la fabrication de cellules photovoltaïques efficaces.