Thèse soutenue

De la confiance à la cohésion sociale : enjeux conceptuels, indicateurs et effets économiques

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Isabelle Dimeglio
Direction : Philippe Méhaut
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences economiques
Date : Soutenance le 09/11/2011
Etablissement(s) : Aix-Marseille 2
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences Economiques et de Gestion d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence ; 2000-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'économie et de sociologie du travail (Aix-en-Provence, Bouches-du-Rhône)
Jury : Président / Présidente : Philippe Mosse
Examinateurs / Examinatrices : Philippe Méhaut, Philippe Mosse, Bernard Baudry, Edward Lorenz, Pierre Dantin
Rapporteur / Rapporteuse : Bernard Baudry, Edward Lorenz

Résumé

FR  |  
EN

L’objet de la thèse réside dans l’analyse des relations entre confiance, cohésion sociale et performance. A partir d’une analyse critique de l’usage de la notion de confiance en économie, la thèse propose une réflexion conceptuelle débouchant sur une conception tridimensionnelle de la confiance, une confiance stratégique, une confiance personnelle et une confiance généralisée. A partir d’une analyse en composantes principales et des données de la cinquième vague du World Values Survey, nous proposons une traduction empirique de cette notion. Les indicateurs ainsi construits sont utilisés pour réaliser une analyse économétrique des déterminants de la confiance en termes des caractéristiques personnelles et des facteurs tels que l’appartenance religieuse et l’engagement civique et politique. Au regard de ces indicateurs la thèse propose une analyse de la confiance en France au regard des autres pays de l’OCDE et une typologie pays fonction des articulations entre les trois types de confiance et leurs différents niveaux. Ensuite nous proposons une conceptualisation de la notion de cohésion sociale en termes de participation civique et politique, confiance systémique et interindividuelle et respect de la diversité. A partir d’une classification ascendante hiérarchique nous proposons une typologie « cohésion sociale » sur les pays de l’OCDE. Pour finir nous testons économétriquement l’effet des divers indicateurs de confiance et de cohésion sociale sur la performance économique et sociale