Le pilotage par la valeur de la performance des organisations : cas des entreprises gérées par affaire
Auteur / Autrice : | Michel Pendaries |
Direction : | Claude Fiore |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Soutenance le 17/01/2011 |
Etablissement(s) : | Aix-Marseille 2 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École Doctorale Sciences économiques et de destion d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre de recherche en transport et logistique (Aix-en-Provence, Bouches-du-Rhône) |
Jury : | Président / Présidente : Jacques Colin |
Examinateurs / Examinatrices : Claude Fiore, Jacques Colin, Pascal Pecquet, Jean-jacques Croutche | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Pascal Pecquet, Jean-jacques Croutche |
Résumé
L’affaire tend à remplacer aujourd’hui, l’organisation en tant qu’unité d’activité. Elle devient le centre du pilotage de la performance et des coûts. Dans les organisations industrielles gérées par affaire, pouvoir utiliser un système de pilotage de la performance du processus d’ingénierie d’affaires, en termes de création de valeur, est un besoin prégnant exprimé par un grand nombre d’ingénieurs d’affaires. L’apparition du terme « Pilotage » est liée à la montée en puissance du courant constructiviste qui a mis en évidence le rôle des acteurs de l’organisation dans les interprétations et les représentations qu’ils font des indicateurs de mesure. En passant du contrôle au pilotage, on bascule de paradigme, celui de la mesure à celui de l’interprétation de manière connexe et simultanée, ainsi que de la décision à l’action. Face aux limites conceptuelles, méthodologiques et temporelles des méthodes de coût actuelles, généralement rencontrées dans les organisations, pour piloter le processus de création de valeur, en suggérant de basculer d’une logique de coût à une logique de valeur, ce travail de recherche propose de substituer les méthodes de pilotage par les coûts, par un système de pilotage par la valeur. Il mobilise les approches théoriques par les ressources et les compétences, les capacités dynamiques et l’approche cognitive de la valeur dans le processus de création de valeur. La thèse que nous défendons est la suivante : la performance globale d’une affaire se pilote grâce à un indicateur unique, et comme source de création de valeur, un méta indicateur clé de performance (MKPI) qui par l’appropriation par les acteurs des éléments structurels (pilotage réflexif), transcende l’organisation et l’architecture du système de contrôle de gestion. Notre démarche empirique est constituée d’une étude de cas exploratoire suivie d’une recherche ingénierique au sein d’une entreprise industrielle du secteur aéronautique.