Thèse soutenue

Facteurs et processus psychosociaux du changement pour l'adoption de comportements pro-environnementaux : le cas du covoiturage
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Auteur / Autrice : Isabelle Richard
Direction : Dominique Lassarre
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance le 29/06/2011
Etablissement(s) : Aix-Marseille 1
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole Doctorale Cognition, Langage et Education (Aix-en-Provence)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de Psychologie Sociale (Aix-en-Provence, Bouches-du-Rhône ; 1962-...)
Jury : Président / Présidente : Patrick Rateau
Examinateurs / Examinatrices : Dominique Lassarre, Patrick Rateau, Fabien Girandola, Paula Castro, Thierry Ramadier
Rapporteurs / Rapporteuses : Fabien Girandola, Paula Castro

Résumé

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La thèse vise à analyser la pratique du covoiturage, d’étudier les facteurs psychosociaux qui l’expliquent, ainsi que le changement de comportement relatif à cette pratique au moyen du paradigme de la communication engageante. Deux enquêtes ont été réalisées sur une population étudiante visant à analyser les attitudes envers le covoiturage et à en relever les principaux freins. A partir de ces résultats, deux expériences ont été réalisées pour tester l’impact de la communication engageante sur le changement de comportement dans le sens du covoiturage chez une population de salariés. Ce paradigme stipule que la réalisation d’un ou plusieurs actes préparatoires précédant un message persuasif engage davantage les individus dans le comportement souhaité qu’une communication persuasive classique. Les actes préparatoires testés dans les deux expériences sont de nature différente : réaliser des calculs des économies en lien avec l’écologie et/ou les finances occasionnées par la pratique du covoiturage et compléter un questionnaire portant sur les motivations pro-environnementales. Les résultats ont montré que la communication engageante a un effet significatif sur les comportements. Les individus placés dans cette situation ont significativement plus adhéré à la pratique du covoiturage que ceux qui se trouvaient dans une situation de communication persuasive classique. Enfin une enquête a été réalisée auprès d’inscrits sur un site internet de covoiturage. Il s’agissait de mesurer le covoiturage effectif et d’analyser la pratique au regard du processus décisionnel et de comparer les inscrits covoiturants et les inscrits ne pratiquant pas le covoiturage en matière de croyances et de contrôle perçu. On note que les raisons évoquées pour continuer à covoiturer traduisent une internalisation du comportement.