Thèse soutenue

La verve alchimique du verbe butorien

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Auteur / Autrice : Audrey Deleuze
Direction : Michel Bertrand
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Langue et littérature françaises
Date : Soutenance le 17/12/2011
Etablissement(s) : Aix-Marseille 1
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Langues, Lettres et Arts (Aix-en-Provence ; 2000-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre interdisciplinaire d'étude des littératures (Aix-en-Provence, Bouches-du-Rhône)
Jury : Président / Présidente : Inès Oseki-Dépré
Examinateurs / Examinatrices : Michel Bertrand, Inès Oseki-Dépré, David Martens, Mireille Calle-Gruber
Rapporteurs / Rapporteuses : David Martens

Résumé

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L’œuvre de Michel Butor se caractérise par la diversité formelle de ses textes. A y regarder de plus près, les thèmes abordés se recoupent malgré la prolixité de l’œuvre. Depuis Portrait de l’artiste en jeune-singe (1969) les références à la tradition alchimique foisonnent. Elles sont ici exhibées à la manière du nouveau-roman tout en participant du roman d’apprentissage. Déjà, dans le texte critique "L'Alchimie et son langage" (1960) l’alchimie est référencée comme un langage, un genre. Il nous a donc fallu tenter de répondre à la question de savoir ce qu’est l’alchimie et quelles images elle met en œuvre, depuis ses origines supposées jusqu’à sa redécouverte par les scientifiques de la Renaissance, les Romantiques et les Surréalistes. Cela nous a permis de clarifier certains liens de l’œuvre avec son intertexte. L’iconologie alchimique est par la suite mise en scène dans La Rose des Vents (1970), texte à la frontière du roman d’apprentissage, de la poésie et de la critique. Cette œuvre y met en scène la véritable essence de l’alchimie, à savoir la philosophie hermétique, dont nous retrouvons les images dans de nombreux textes poétiques depuis 1960 jusqu’en 2009.Relativement au nombre d’œuvres publiées par l’auteur, le corpus de cette étude a été défini par une étude succincte des titres. Auteur thotien, Butor dispose des signes pour présenter une géocritique a fragmentation analogique des notions. Notre démarche historique a donc porté principalement sur une étude d’ordre sémiotique.