Thèse soutenue

Le théâtre comme pensée

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Auteur / Autrice : Olivier Saccomano
Direction : Michel Guérin
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Philosophie
Date : Soutenance le 18/11/2011
Etablissement(s) : Aix-Marseille 1
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Cognition, Langage et Education (Aix-en-Provence ; 2000-....)
Jury : Président / Présidente : Denis Guénoun
Examinateurs / Examinatrices : Michel Guérin, Denis Guénoun, Pierre Judet de La Combe
Rapporteurs / Rapporteuses : Pierre Judet de La Combe

Mots clés

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Résumé

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Ce travail se propose une double tâche : penser l’expérience théâtrale à partir de ses coordonnées internes et, partant de là, voir à quelles conditions elle peut constituer une expérience de pensée. Dans la première partie, nous procédons à une analyse praxéologique de la situation théâtrale (ses termes, sa numéricité, son unité) qui met à jour l’articulation de deux dimensions (poïétique et pratique) auxquelles sont diversement noués chacun des termes de cette expérience triadique (« acteurs », « public » « texte »). Cette analyse s’efforce de mettre à jour ses propres procédés méthodologiques et de les confronter à d’autres. La seconde partie, plus nettement prescriptive, propose l’examen de trois opérations du théâtre, envisagées comme ses opérations de pensée. Ces opérations sont coextensives à l’expérience et appuyées aux conditions pratiques que la situation dispose : la première opération, portant sur l’objet de la pensée théâtrale, indique comment le théâtre peut faire vérité sur des situations d’hétérogénéité (amour, inimitié) en les convertissant à la tenue d’une action infinie et partagée ; la seconde, partant du régime de la répétition dont la situation se soutient, consiste en l’advenue, comme mode de la pensée théâtrale, d’une relation de crédibilité ; la troisième donne pour fin (finalité) à la pensée théâtrale la suspension de l’individualité en l’insérant dans un système de mises où se mesure, à partir d’une « mise » en commun, la situation historique de l’assemblée.