Sur la compréhension des phénomènes de couplage fluide-structure dans les propulseurs de fusée
Auteur / Autrice : | Julie Devesvre |
Direction : | Marc Medale, Jérôme Giordano |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Energétique |
Date : | Soutenance le 13/12/2011 |
Etablissement(s) : | Aix-Marseille 1 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences pour l'Ingénieur : Mécanique, Physique, Micro et Nanoélectronique (Marseille) |
Jury : | Président / Présidente : Laurent Champaney |
Examinateurs / Examinatrices : Marc Medale, Jérôme Giordano, Laurent Champaney, Adnane Boukamel, Frédéric Plourde, Yves Burtschell | |
Rapporteur / Rapporteuse : Adnane Boukamel, Frédéric Plourde |
Mots clés
Résumé
Dans les propulseurs de fusée, des instabilités aéroacoustiques et des interactions de type fluide-structure sont à l'origine de fortes oscillations de poussées pouvant déranger la poussée du moteur mais également causer des dommages non négligeables. On trouve dans les moteurs de fusée des protections thermiques de face (PTF) coincées entre les pains de propergol. Leurs déplacements se trouvent être la principale cause des interactions fluide structure (IFS) présentes dans les booster. Dans ce contexte, nous avons développé une approche numérique visant à simuler les problèmes d'IFS. Notre méthode se base sur le couplage de deux codes dissociés : l'écoulement est simulé avec CARBUR tandis que la dynamique des structures déformables est traitée par MARCUS. Une loi de comportement hyperélastique a été implémentée dans CARBUR afin de simuler le mouvement des PTF. Une campagne expérimentale a été menée dans notre laboratoire sur le tube à chocs T80 et en guide de validation du couplage des codes, les résultats numériques et expérimentaux ont été confrontés.