De l'activité communicative à l'activité sociale d'apprentissage des langues en ligne : analyse de la dynamique sociale en contexte institutionnel
Auteur / Autrice : | Ali Pakdel |
Direction : | Claude Springer |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences du langage |
Date : | Soutenance le 21/10/2011 |
Etablissement(s) : | Aix-Marseille 1 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Cognition, Langage et Education (Aix-en-Provence ; 2000-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire Parole et langage (Aix-en-Provence, Bouches-du-Rhône ; 1976-...) |
Jury : | Examinateurs / Examinatrices : Claude Springer, François Mangenot, Jean-Paul Narcy-Combes, Jean-François Bourdet, Georges Daniel Véronique |
Rapporteur / Rapporteuse : François Mangenot, Jean-Paul Narcy-Combes |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Ce travail a pour principal objet d’étude la dynamique sociale développée dans le cadre des activités d’apprentissage des langues en ligne en contexte institutionnel. En s’appuyant sur les propositions faites par la théorie de l’activité, cette thèse présente une analyse de la finalité, du cadre instrumental et du cadre social de l’activité d’apprentissage des langues en ligne en contexte institutionnel et de leur évolution dans le système de l’activité.Cette recherche fournit également une méthode d’analyse permettant d’évaluer l’impact de différents types de tâches et d’environnements virtuels d’apprentissage sur l’intensité de la dynamique sociale développée au sein des groupes d’apprenants d’une langue en ligne en contexte institutionnel. La méthode d’analyse utilisée s’appuie aussi bien sur l’analyse quantitative des traces écrites des communications/productions des apprenants que sur l’analyse du contenu de ces traces.Nous montrons qu’il est possible de développer une dynamique sociale de communauté virtuelle au sein de groupes d’apprenants d’une langue en ligne en contexte institutionnel. Le développement d’une telle dynamique est favorisé par la mise en œuvre de tâches d’apprentissage des langues et d’environnements virtuels d’apprentissage permettant l’action sociale authentique dans des cadres sociaux qui dépassent le cadre formel de l’institution éducative.