Performances polynésiennes : adaptations locales d'une ''formule culturelle-touristique'' globale en Nouvelle-Zélande et à Tonga
Auteur / Autrice : | Aurélie Condevaux |
Direction : | Paul van der Grijp |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Anthropologie |
Date : | Soutenance le 20/09/2011 |
Etablissement(s) : | Aix-Marseille 1 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École Doctorale Espaces, Cultures, Sociétés (Aix-en-Provence) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : Centre de recherche et de documentation sur l'Océanie (Marseille) |
Jury : | Examinateurs / Examinatrices : Paul van der Grijp, Philippe Bachimon, Raymond Mayer, Saskia Cousin, Bruno Martinelli |
Rapporteur / Rapporteuse : Philippe Bachimon, Raymond Mayer |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Depuis ses débuts, l'anthropologie du tourisme a connu de profonds changements : d'abord dénonciateurs d'un phénomène jugé destructeur pour les cultures étudiées, les anthropologues ont peu à peu souligné que le tourisme pouvait aussi être un moyen de définir les identités locales et, pour les minorités politiques, de faire valoir certaines revendications. Comme d'autres phénomènes liés à la mondialisation, les pratiques touristiques sont ainsi traversées de tendances contradictoires, entre uniformisation et particularisation culturelle. Cette thèse propose de comprendre et d'expliquer comment les « performances touristiques » tongiennes et maori permettent de donner du sens à ces tensions pour des acteurs sociaux aux attentes et aux représentations diverses, voire contradictoires. Pour cela, il est nécessaire de comprendre les spécificités des performances touristiques, en tant que type d'action qui permet de délivrer des messages divers à des publics tout aussi divers (touristes et danseurs) par le recours à des moyens variés : langage, expérience corporelle et manipulation d'objets notamment.