Thèse soutenue

Etude, modélisation dynamique et développement d'un capteur solaire thermique à concentration de nouvelle génération

FR
Auteur / Autrice : Qinglong Lin
Direction : Lounès TadristAndré Manificat
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Énergétique
Date : Soutenance le 28/11/2011
Etablissement(s) : Aix-Marseille 1
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Sciences pour l'Ingénieur : Mécanique, Physique, Micro et Nanoélectronique (Marseille ; 2000-....)
Jury : Président / Présidente : Gilles Flamant
Examinateurs / Examinatrices : Lounès Tadrist, André Manificat, Lingai Luo, Xavier Py, Christophe Marvillet, Patrice Tochon
Rapporteurs / Rapporteuses : Lingai Luo, Xavier Py

Résumé

FR  |  
EN

Ce travail a pour objet de développer une nouvelle technologie de l’énergie solaire à concentration. Il porte sur la présentation du concept, la réalisation prototypique et l’étude optique et énergétique d’un nouveau concentrateur solaire QingSun™. Ce concentrateur a une forme de parallélépipède rectangulaire et comporte des lentilles de Fresnel linéaires, des parois tapissées de miroir et d’un récepteur solaire mobile entraîné par un système de suivi à l’intérieur du caisson de concentration. Un modèle optique et un modèle énergétique ont été élaborés et validés avec une série d’expériences. Ils ont permis d’étudier le fonctionnement et les performances énergétiques du concentrateur. Une étude de l’influence paramétrique de l’inclinaison et l’orientation a été effectuée et a montré que l’inclinaison a plus d’influence que l’orientation sur les performances. Enfin, les performances énergétiques optimales du concentrateur ont été estimées.