Thèse soutenue

L'impact du réseau de tramways sur la population marseillaise (fin XIXème-début XXème)

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Auteur / Autrice : Hisao Kokubu
Direction : Jean-Marie Guillon
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire
Date : Soutenance le 09/05/2011
Etablissement(s) : Aix-Marseille 1
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole Doctorale Espaces, Cultures, Sociétés (Aix-en-Provence)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Temps, espaces, langages, Europe méridionale-Méditerranée (Aix-en-Provence, Bouches-du-Rhône)
Fondation : Association pour l'histoire des chemins de fer en France
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Jean-Marie Guillon, Paul Allard, Gérard Chastagnaret, Christian Chevandier, Jean-Luc Pinol

Résumé

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La période entre 1872 et 1931 correspondait à la phase maximale de l’urbanisation en France avant la Seconde Guerre mondiale. Les tramways jouaient un rôle décisif pour développer les banlieues. À Marseille, le premier maire socialiste Siméon Flaissières débuta dès le 1er janvier 1900 une politique du transport public urbain, introduisant l’électrification du réseau de tramways et surtout « les Tramways à dix centimes ». Le maire républicain et anti-collectiviste Amable Chanot prolongea ensuite des lignes du réseau, notamment vers les banlieues agricoles, sous la pression de l’opinion publique. L’installation du réseau de tramways dans les banlieues a influé sur le choix du domicile et le travail des individus et des familles. Jusqu’aux années 1920, les tramways étaient indispensables à la vie d’une grande ville.