Thèse soutenue

Quels scénarios pédagogiques pour un dispositif d'apprentissage à distance socioconstructiviste et de conception énonciativiste en français langue étrangère ?
FR
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Elsa Chachkine
Direction : Claude Springer
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences du langage
Date : Soutenance le 17/06/2011
Etablissement(s) : Aix-Marseille 1
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole Doctorale Cognition, Langage et Education (Aix-en-Provence)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire Parole et langage (Aix-en-Provence, Bouches-du-Rhône ; 1976-...)
Jury : Président / Présidente : Georges Daniel Véronique
Examinateurs / Examinatrices : Claude Springer, Georges Daniel Véronique, Jean-François Bourdet, Thierry Chanier, Henri Portine, Françoise Demaizière
Rapporteurs / Rapporteuses : Jean-François Bourdet, Thierry Chanier, Henri Portine

Résumé

FR  |  
EN

Cette recherche relève de la didactique des langues et des TIC, de la formation à distance en langues et du FLE. Un cadre épistémologique socioconstructiviste et énonciativiste a été choisi puis situé par rapport à la perspective actionnelle. Cette réflexion théorique sert de fondement au scénario pédagogique Fictif, une formation à distance en FLE de neuf semaines, destinée aux étudiants vietnamiens de l’Institut de la Francophonie pour l’informatique à Hanoi. Le forum de discussion y occupe une place importante. Fictif peut être considéré comme une mise en œuvre de la perspective actionnelle, enrichie de concepts énonciatifs. Suite aux expérimentations de Fictif en 2008 et 2009, nous montrons dans un premier temps l’adéquation du scénario au cadre théorique. Dans un deuxième temps, nous montrons que les diverses collaborations et l’activité réflexive auquel le scénario pédagogique invite (réflexion interculturelle, réflexion sur le fonctionnement de la langue), permettent, d’une part, grâce à l’effet mobilisateur du scénario, de maintenir, voire de faire évoluer les compétences langagières des apprenants, de développer, entre autres, des connaissances relatives aux cultures et aux langues et, d’autre part, que certaines activités permettent d’améliorer les compétences à collaborer des petits groupes. C’est, en particulier, le cas de l’activité de résolution d’énigmes linguistiques de façon collaborative, par groupe de quatre et à distance, qui permet de marier pratique langagière, réflexion métalinguistique et développement de la compétence à collaborer.