Thèse soutenue

Les maîtres du ''reste'' : la quête de l'équilibre dans les conceptions et les pratiques thérapeutiques en Arakan (Birmanie)

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Céline Coderey
Direction : François Robinne
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Anthropologie
Date : Soutenance le 21/01/2011
Etablissement(s) : Aix-Marseille 1
Ecole(s) doctorale(s) : École Doctorale Espaces, Cultures, Sociétés (Aix-en-Provence)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut de recherches asiatiques (Aix-en-Provence, Bouches-du-Rhône)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : François Robinne, Bénédicte Brac de La Perrière, Yves Goudineau, Ilario Rossi, Guillaume Rozenberg

Résumé

FR  |  
EN

À partir de l’étude ethnographique de la maladie en milieu arakanais, cette thèse réfléchit sur le rapport individu-cosmos et sur le caractère pluriel, hybride et intégrateur de ce rapport. Une telle approche, innovatrice pour la Birmanie, s’éloigne de toute catégorisation et suggère en revanche que la médecine locale, la médecine d’origine occidentale, le bouddhisme Theravāda, l’astrologie, etc. forment un seul et même système de conceptualisation et de maîtrise de l’état de santé comme fruit du rapport au cosmos. La problématique développée s’appuie sur le postulat selon lequel la cohérence structurelle de l’ensemble – de son hybridité et de sa souplesse – réside dans le fait que les composantes sont liées entre elles par des rapports hiérarchiques et complémentaires. La hiérarchie, visible principalement dans l’hégémonie du référent bouddhique, est nuancée par le fait qu’aucune composante, y compris le bouddhisme, ne se suffit à elle même ; il y a toujours des restes qui échappent et qu’il revient à d’autres composantes de concevoir ou de gérer. Quant au caractère intégrateur du système, il est ici montré à travers l’exemple de la biomédecine dont l’intégration n’a été rendu possible qu’à travers de nécessaires adaptions du système lui-même. La thèse est organisée en cinq parties : la première est dédiée aux conceptions de la maladie ; la seconde partie est consacrée aux approches mises en œuvre par les villageois en vue de maintenir l’équilibre à tous les niveaux ; les troisième et quatrième parties portent sur la diversité des thérapeutes, de leurs formations et de leurs pratiques – aussi bien en termes de prévention que de soin – et de leur statut social ; la cinquième et dernière partie est quant à elle consacrée aux itinéraires multiples et complexes des malades.