Approche épistémologique et conceptuelle du rôle des émotions au sein de la rationalité
Auteur / Autrice : | Laure Rivory |
Direction : | Pierre Livet, Luc Faucher |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Philosophie |
Date : | Soutenance le 05/04/2011 |
Etablissement(s) : | Aix-Marseille 1 en cotutelle avec Université du Québec à Montréal |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Cognition, Langage et Education (Aix-en-Provence ; 2000-....) |
Jury : | Examinateurs / Examinatrices : Pierre Livet, Luc Faucher, Sacha Gironde, Ruwen Ogien, Pierre Poirier, Carole Talon-Hugon |
Mots clés
Résumé
Les émotions ont été considérées en philosophie, et ce depuis l’Antiquité, tantôt comme des aides tantôt comme des obstacles aux décisions rationnelles. Les rapports entre émotions et décisions ne constituent donc pas donc un objet inédit de réflexion mais récemment cette question a été reprise et le champ théorique renouvelé. Des développements montrent que les émotions pourraient intégrer les raisonnements de manière constructive, et pas nécessairement comme des éléments perturbateurs et responsables d’erreurs. Il s’avère que malgré la complexité du phénomène émotionnel, et la diversité des conceptions à son égard, l’étude des impacts émotionnels dans les choix fait intervenir la distinction entre émotions positives et négatives de manière récurrente. La caractéristique permettant d’établir cette distinction se nomme la valence. D’apparence claire et pratique, elle comporte plusieurs difficultés importantes. En plus d’être un concept ambigu au sens variable d’une théorie à l’autre, la distinction simple qu’elle recoupe s’applique difficilement à certaines émotions plus complexes qui semblent mélanger des valences différentes. Face à ces problèmes, nous pensons qu’il n’est ni nécessaire ni souhaitable d’abandonner la notion de valence, mais qu’il convient plutôt de la réformer afin qu’elle puisse rendre compte avec plus de réalisme des émotions concrètes. D’une part, nous entendons apporter des clarifications sur ce concept central dans l’étude des émotions et de leur impact dans les choix et décisions; d’autre part, nous montrerons la nécessité de porter une attention renouvelée à la valence des émotions pour comprendre ces impacts avec plus de finesse et de précision.