Thèse soutenue

L'embellie du lieu commun chez Francis Cabrel et Yves Duteil

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Auteur / Autrice : Delphine Houbron
Direction : Stéphane Hirschi
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Cantologie
Date : Soutenance en 2010
Etablissement(s) : Valenciennes

Mots clés

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Mots clés libres

Résumé

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La cohérence des œuvres de Francis Cabrel et Yves Duteil se caractérise par une articulation entre un succès populaire et une création dynamique : elle n’interdit pas leur sensibilité à l’air du temps, mais au sein d’un équilibre où le souci d’authenticité s’inscrit dans la fidélité aux courants d’une tradition classique. L’intertexte relève chez eux d’une tradition diffuse et dégagée de sources précises : un savoir oral et collectif, un intime universel. Puisées dans une source acoustique, leurs chansons traitent de valeurs essentielles, qui s’inscrivent dans un système conventionnel : elles sont abordées avec authenticité, humanisme, simplicité. Ces deux chanteurs sont populaires parce que leur inscription dans les lieux communs de la tradition sait en même temps dégager un espace de participation active de la part des auditeurs. L’embellie correspond au paradoxe du topos qui devient originalité chez eux. Ma démarche relève de la cantologie, discipline créée par Stéphane Hirschi, qui considère la chanson comme un genre spécifique. Mon travail consiste à analyser esthétiquement à réception les œuvres de Francis Cabrel et Yves Duteil dans leurs contexte et intégralité, de les considérer dans leur globalité, prenant en compte texte, musique et interprétation. Une mise en perspective interdisciplinaire combinant sociologie, histoire, stylistique, esthétique, musicologie, esthétique de la réception permet de situer les enjeux esthétiques que pose cette chanson « néo-classique » dans le champ général de la création contemporaine. La création de Francis Cabrel et Yves Duteil, au sein d’une génération qui marque le renouveau de la chanson française classique, se définit par le renouvellement du lieu commun qui passe par l’évolution et la création de manière dynamique d’un rapport nouveau entre les différents éléments.