Etude et validation d'une solution thermique pour réduire la surconsommation à froid d'un moteur thermique automobile : carter avec isolation interne équipé de caloducs à conductance variable
Auteur / Autrice : | Stéphane Roudnitzky |
Direction : | Bernard Desmet, Souad Harmand |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Mécanique et énergétique |
Date : | Soutenance en 2010 |
Etablissement(s) : | Valenciennes |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Un moteur consomme sensiblement plus à froid qu'à chaud, principalement à cause de l'augmentation de ses frottements internes, conséquence de la très grande viscosité de l'huile froide, et d'une combustion dégradée. Le respect des normes anti-pollution imposera de plus en plus de limiter cette surconsommation à froid. A partir de recherches bibliographiques et de simulations numériques sous le modèle thermo-hydraulique Thermot, la solution technologique retenue pour être étudiée dans cette thèse est le carter d'huile isolé équipé de caloducs à conductance variable. L'isolation interne du carter d'huile du moteur accélère la montée en température de l'huile en limitant les pertes thermiques, abaissant ainsi plus rapidement les frottements internes importants à froid, et par conséquent la surconsommation. Mais l'huile ne doit pas subir de surchauffe lorsque le moteur fonctionne à chaud à forte charge. D'où le recours aux caloducs à conductance variable, pour la refroidir dans la zone du carter à partir d'un certain niveau de température, afin de remplacer le refroidissement par les parois du carter devenu inefficace par l'isolation. Les caloducs, par leur faible inertie thermique, n'annihileront pas l'effet de l'isolation interne du carter. Les essais sur véhicule ont démontré que l'isolation interne permettait de limiter la surconsommation à froid, et ainsi d'abaisser la consommation à faible charge lorsque la température extérieure est froide. Les essais en laboratoire ont démontré que le caloduc à conductance variable était compatible pour refroidir à chaud l'huile du carter en dépit des vibrations et accélérations qu'il subirait en fonctionnement dans un véhicule. Cette thèse conclut par 2 configurations possibles pour abaisser la surconsommation à froid : un carter avec isolation interne équipé de 2 caloducs à conductance variable légèrement inclinés par rapport à l'horizontale et disposés à contre-sens, ou un carter avec isolation interne avec une adaptation du modine (échangeur huile-eau).