Localisation d'usines et de plates-formes dans la chaîne logistique
Auteur / Autrice : | Jinfeng Li |
Direction : | Feng Chu, Christian Prins |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Optimisation et sûreté des systèmes |
Date : | Soutenance en 2010 |
Etablissement(s) : | Troyes |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences pour l'Ingénieur (Troyes, Aube) |
Résumé
Cette thèse porte sur les problèmes de localisation des usines et des plates-formes dans la chaîne logistique avec trois échelons : des usines avec capacité limitée de production, des plates-formes de capacité limitée et des clients avec demandes connues. Premièrement, nous introduisons un problème de localisation de plates-formes avec flux de plusieurs-produits (LPFPP). Ce problème consiste à localiser des plates-formes, déterminer la capacité pour chaque plate-forme ouverte et organiser la livraison des produits. Un algorithme de recherche dispersée basée sur une technique d’agrégation est proposé pour résoudre le LPFPP. Deuxièmement, nous considérons un problème de localisation de plates-formes en considérant les coûts de manutention (LPFCM). Ces derniers sont modélisés de façon naturelle en intégrant à chaque plate-forme un ensemble limité de modules de manutention. Nous proposons une méthode hybride composée d’une relaxation lagrangienne, d’une décomposition pondérée de Dantzig-Wolfe et d’un path-relinking pour le LPFCM. Enfin, nous présentons un problème de localisation d’usines avec multi-flots (LUMF), qui détermine où implanter des usines et comment approvisionner des clients. Nous proposons une méthode lagrangienne couplée avec une recherche tabou pour résoudre le LUMF. Tous les algorithmes proposés dans cette thèse sont testés sur les nouveaux jeux d’essai basés sur les instances de référence provenant de la littérature