Etude de méthodes de production d'art génératif et de leur application pour la conception d'outils de création artistique accessibles
Auteur / Autrice : | Romain Clair |
Direction : | Mohamed Slimane |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Informatique |
Date : | Soutenance le 06/12/2010 |
Etablissement(s) : | Tours |
Ecole(s) doctorale(s) : | Ecole doctorale Santé, sciences, technologies (Tours) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : Laboratoire d'Informatique Fondamentale et Appliquée de Tours (2012-...) |
Laboratoire : École polytechnique universitaire (Tours) | |
Jury : | Président / Présidente : El ghazali Talbi |
Examinateurs / Examinatrices : Nicolas Monmarche, Gerard Assayag | |
Rapporteur / Rapporteuse : Jaime Lopez Krahe, Evelyne Lutton |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Partant d'une étude de méthodes algorithmiques de création artistique automatique, nos travaux s'intéressent à des adaptations de ces méthodes pour proposer des formes de création artistique accessibles centrées sur la musique et le dessin par ordinateur. Le développement d'outils informatiques accessibles impose certaines contraintes. Elles servent de cadre au développement de deux outils qui illustrent la mise en œuvre de ces contraintes, associées à l'adaptation de systèmes de production artistique automatique, notamment basés sur des algorithmes de colonie de fourmis artificielles. Le premier programme est un instrument de musique virtuel permettant au plus grand nombre de jouer de la musique, et fournissant un accompagnement automatique. Le second est un atelier de dessin où des outils basés sur des méthodes génératives offrent un résultat complexe à partir d'actions très simples. Cette thèse détaille le développement de ces deux programmes ainsi que leur évaluation, sur le terrain, à la rencontre d'utilisateurs réels.