Déclin de la mémoire au cours du vieillissement normal : étude des médiateurs du déficit des processus stratégiques.
Auteur / Autrice : | Charlotte Froger |
Direction : | Laurence Taconnat |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Psychologie |
Date : | Soutenance le 16/11/2010 |
Etablissement(s) : | Tours |
Ecole(s) doctorale(s) : | Ecole doctorale Santé, sciences, technologies (Tours) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : Centre de recherches sur la cognition et l'apprentissage (2008-....) |
Jury : | Président / Présidente : Marie Izaute |
Examinateurs / Examinatrices : Michel Isingrini | |
Rapporteur / Rapporteuse : Fabienne Collette, Patrick Lemaire |
Mots clés
Résumé
L’objectif de ce travail était d’appréhender le déficit associatif en mémoire épisodique des adultes âgés en termes de déclin des processus stratégiques. Comme composantes du déficit lié à l’âge des processus stratégiques, nous avons étudié les stratégies de mémoire en tant qu’opérations contrôlées, puis dans le cadre de la métamémoire en tant que processus de régulation, et finalement selon une approche neuropsychologique nous avons considéré le fonctionnement exécutivo-frontal comme élément essentiel de la mise en œuvre de stratégies mnésiques. L’ensemble des résultats suggère que le déficit associatif des adultes âgés est en partie dû à leur diminution des capacités d’initiation, d’exécution et d’adaptation de stratégies lors de l’encodage et de la récupération. En outre, le dysfonctionnement exécutif des adultes âgés limiterait leur capacité d’exploiter efficacement une stratégie mise en œuvre à l’apprentissage et à la récupération. Toutefois, l’augmentation de la quantité de support cognitif et l’amélioration de la qualité de ce dernier a permis de compenser leur déficit associatif en mémoire épisodique. Globalement, ce travail suggère que les adultes âgés bénéficieraient d’une réserve cognitive qui leur permettrait, à condition de support et d’entraînement cognitif, de compenser en partie leur déficit associatif en mémoire épisodique.