Les pratiques de transmission du métier : de l'individu au collectif. Une application au compagnonnage.
Auteur / Autrice : | Annabelle Hulin |
Direction : | Franck Brillet |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de Gestion |
Date : | Soutenance le 27/04/2010 |
Etablissement(s) : | Tours |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Tours ; 1996-2018) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : Centre d'études et de recherches en management de Touraine (19..-2012) |
Jury : | Président / Présidente : Franck Bournois |
Examinateurs / Examinatrices : Aline Scouarnec, Mathieu Detchessahar, Jocelyne Abraham, Didier Retour | |
Rapporteur / Rapporteuse : Aline Scouarnec, Mathieu Detchessahar |
Mots clés
Résumé
La problématique de la recherche est : en quoi les pratiques de transmission du métier individuel permettent aux acteurs de co-construire le(s) métiers(s) collectifs(s) ? Un cadre théorique a été construit à partir du croisement de plusieurs champs : la sociologie et l’histoire pour le métier, le management stratégique pour le transfert intra-organisationnel de connaissances, la gestion des ressources humaines pour le management des compétences. L’approche empirique est constituée de trois études de cas enchâssées (Yin, 2003) dans le contexte des métiers du BTP.Les analyses révèlent que les individus dans l’exercice de leur métier intègrent quatre champs d’analyse : la mémoire, la recherche, la formation et la rencontre. Ces éléments réunissent à la fois l’importance de la tradition et les évolutions liées aux métiers à travers une dimension prospective. Le lien entre ces dimensions étant effectué via la rencontre, la transmission se réalisant essentiellement par la rencontre.