Thèse soutenue

Rapports de Classes et Relations Sociales à Bristol à l'Époque Victorienne : Mécanismes et manifestations d'un consensus

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Auteur / Autrice : Aurélie Baudry
Direction : Gilles Leydier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Lettres. Etudes anglophones et civilisation britannique
Date : Soutenance en 2010
Etablissement(s) : Toulon
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire BABEL (La Garde, Var1998-....)
autre partenaire : Université de Toulon et du Var. Faculté de lettres et sciences humaines
Jury : Président / Présidente : Jacques Carré
Examinateurs / Examinatrices : Gilles Leydier, Martine Monacelli-Faraut
Rapporteurs / Rapporteuses : Patrick Menneteau

Résumé

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Cette thèse examine la question des rapports de classes et des relations sociales dans la ville de Bristol au XIXe siècle. A cette époque, la ville se dessine comme une ville relativement peu industrialisée, à l'économie très diversifiée, aux secteurs d'emploi variés et conservant des modes de production préindustriels. Nous nous interrogeons sur les conséquences sociales d'un développement si particulier. En nous inspirant des travaux révisionnistes, nous suggérons que des phénomènes de continuité ont également joué un rôle sur les relations sociales. L'étude d'une tradition locale philanthropique exceptionnelle ainsi que celle d'un attachement marqué à la religion nous permettent de démontrer de quelle manière ces traditions ont pu conditionner les rapports entre les classes. Nous analysons ensuite les mécanismes de contrôle social utilisés afin d'institutionnaliser les rapports de classes. Nous étudions également le développement du syndicalisme et évaluons la popularité du mouvement travailliste avant de nous interroger sur l'émergence d'une conscience ouvrière à Bristol. Nous cherchons donc à comprendre de quelle manière la combinaison de tous ces paramètres a pu façonner les rapports entre les classes et nous tentons de déterminer leurs conséquences sur la nature des relations entre les groupes étudiés. Nous aspirons donc mettre en lumière les situations de domination, de conflit, de contrôle social mais aussi de consentement, de coopération et de consensus.