Analyse systémique des tendances e-comportementales, induites par les Technologies de l'Information et de la Communication en management à distance
Auteur / Autrice : | Jean-Michel Rolland |
Direction : | Luc Quoniam, Richard Soler |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'information et de la communication |
Date : | Soutenance en 2010 |
Etablissement(s) : | Toulon |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire Information, Milieux, Médias, Médiations (Toulon (Var)Nice (Alpes-Maritimes)2004-2017) |
Autre partenaire : Université du Sud Toulon-Var. IUP INGEMEDIA (Métiers de l'Information et de la Communication) |
Résumé
Aujourd'hui, l'Homme voit se transformer ses méthodes de travail grâce ou à cause, du développement ininterrompu des Technologies de l'Information et de la Communication. Ces dernières permettent ainsi, à l'ensemble des acteurs, travaillant dans des organisations éclatées, de transférer et échanger des données, de communiquer des informations et des savoirs, sans limite de temps ni d'espace. Dans les entreprises, les responsables ainsi que leurs collaborateurs, se voient ainsi entraînés à s'adapter à ces évolutions technologiques pour continuer à remplir leurs missions, atteindre leurs objectifs et créer de la valeur. Dans le même temps, le manager, à la fois sujet et objet de notre problématique, doit accompagner ces changements et s'adapter aux nouveaux modes de fonctionnement de ses collaborateurs, initiés par les besoins et contraintes de la communication à distance par l'intermédiaire des Technologies de l'Information et de la Communication. Cet état des lieux des entreprises communicantes, ouvre de nombreux champs de recherches autour des usages, des logiques d'appropriation, des représentations sociales, des processus de communication, de coactions, de coopération, de collaboration et d'intelligence collective, des méthodes et outils de direction et de motivation des femmes et des hommes à distance. Nous avons, depuis plus de dix années, observé ces transformations, en nous concentrant sur l'impact des Technologies de l'Information et de la Communication sur les comportements humains en entreprise. Les demandes des entreprises promotrices et confrontées aux conséquences de la distanciation dans les projets et les tâches au quotidien, les évolutions des comportements des nouvelles générations arrivant sur le marché du travail, les problématiques posées par les managers opérationnels ont été pour nous les déclencheurs de nos recherches sur le besoin de comprendre et d'accompagner tous les aspects de ces transformations comportementales et communicationnelles.