Thèse soutenue

Valorisation de sédiments traités en techniques routières : contribution à la mise en place d'un protocole d'acceptabilité

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Auteur / Autrice : Christelle Tribout
Direction : Bernard HussonAnge Nzihou
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie civil
Date : Soutenance en 2010
Etablissement(s) : Toulouse 3
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire matériaux et durabilité des constructions (Toulouse1999-....)

Résumé

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Le dragage des sédiments est nécessaire pour maintenir le transport fluvial mais les sédiments extraits sont souvent pollués. La société Solvay a mis au point un procédé pour les traiter et permettre ainsi d’envisager une valorisation : le procédé Novosol®. Celui-ci permet de fixer les métaux lourds mais aussi de détruire la matière organique. Les principales caractéristiques d'un sédiment traité et sa valorisation en techniques routières sont présentées dans cette thèse. D'un point de vue mécanique, les mélanges réalisés avec les sédiments sont conformes aux normes routières. Les tests environnementaux sur les matériaux incorporant les sédiments traités montrent que le taux de relargage des métaux lourds est similaire à celui sur matériaux témoins. L'ensemble de ces résultats permet d'envisager l'utilisation des sédiments traités Novosol® en techniques routières.