La jeunesse de l'élite sportive : une jeunesse ''à part'' ? : l'influence de la socialisation sportive intense sur les modes de vie juvéniles
Auteur / Autrice : | Emilie Sablik |
Direction : | Jean-Paul Clément, Christine Mennesson |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences et techniques des activités physiques et sportives |
Date : | Soutenance en 2010 |
Etablissement(s) : | Toulouse 3 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Tandis que les travaux sur les pratiques juvéniles et les conditions d'engagement et de maintien dans une carrière sportive se multiplient, très peu s'intéressent à la jeunesse de l'élite sportive. Ce travail de thèse analyse les effets d'une socialisation sportive intense sur les pratiques et les comportements des jeunes. Dans une perspective comparative, l'enquête a été réalisée dans des structures de formation pôles et clubs de trois disciplines (natation, boxe française et basket-ball) impliquant des logiques d'investissement et des modes de sociabilité diversifiés (hétérosociaux versus homosociaux). L'analyse des résultats de l'enquête ethnographique combine la sociologie dispositionnelle et interactionniste. La thèse étudie tout d'abord les processus favorables à l'entrée et au maintien des jeunes en structure de formation, qui contribuent à les distinguer des jeunes ordinaires. Les effets de la socialisation sportive intensive sur le rapport à l'école des enquêtés sont analysés dans un deuxième temps. Par ailleurs, la quête de la performance forme et transforme les corps des sportifs et sportives, à une période, l'adolescence, centrale dans les processus d'identification sexuée. La scène sportive, terrain privilégié de l'expression de la différenciation et de la hiérarchisation entre les sexes, révèle en ce sens les normes de genre diffusées dans les mondes sportifs étudiés. Enfin, ces corps performants sont aussi des objets de désir, mis en scène dans des régimes de genre variés, qui reproduisent ou transgressent la norme hétérosexuelle dominant la scène sportive.