Thèse soutenue

Tests de compréhension du langage oral au niveau prosodique : prosodie linguistique vs prosodie émotionnelle - étude comparative entre le syndrome de Landau-Kleffner et les troubles du spectre autistique
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Auteur / Autrice : Deok-Hee Kim-Dufor
Direction : Jean-Luc Nespoulous
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences du langage
Date : Soutenance en 2010
Etablissement(s) : Toulouse 2

Mots clés

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Résumé

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La prosodie est indispensable pour la production et la compréhension du langage. On peut distinguer 2 types de prosodie : prosodie linguistique (PL) et prosodie émotionnelle (PE). Nous avons créé des tests qui évaluent la perception/compréhension du langage par quelques indices que sont le rythme (PL) et la colère (PE). Ces tests ont pour objectif d’évaluer la capacité prosodique chez les enfants souffrant du syndrome de Landau-Kleffner (LKS) et des troubles du spectre autistique. Nous avons voulu vérifier la persistance de la PE chez les individus LKS, la capacité à identifier l'émotion chez les enfants autistes, une relation potentielle entre la production prosodique monotone et la perception de la prosodie chez les enfants autistes, et le rôle du rythme dans la compréhension orale. Ce faisant, nous avons également évalué le développement du langage au niveau prosodique d'un point de vue synchronique. 22 enfants contrôles, 12 adultes, 15 enfants autistes et 3 individus LKS ont été testés. En comparant les résultats entre les participants, nous avons pu observer 1) la persistance de la PE chez l'individu LKS sous certaines conditions ; 2) une bonne identification de l'émotion chez les enfants autistes mais avec une grande variabilité de performances ; 3) une mauvaise production prosodique possiblement due à une mauvaise perception chez les autistes ; et 4) le fait que le rythme favorise le processus de la compréhension orale. Un retard du développement du langage a été observé chez certains participants. Ce travail nécessite d'être approfondi et la dimension prosodique pourrait être intégrée aux tests et à la rééducation en clinique.