Enseignement et réception de l'œuvre littéraire intégrale : approche théorique et didactique
Auteur / Autrice : | Nouri Mbarek |
Direction : | Gérard Langlade, Hédi Khelil |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Lettres modernes |
Date : | Soutenance en 2010 |
Etablissement(s) : | Toulouse 2 en cotutelle avec Institut supérieur de l'éducation et de la formation continue (Tunis) |
Mots clés
Résumé
L'objet de cette recherche est de s'interroger sur le problème de l’enseignement et la réception des œuvres littéraires intégrales en classe du français langue seconde. Quatre points principaux sont développés : L’objet principal du premier point consistera à faire un état des lieux de l’enseignement de la lecture littéraire en Tunisie et une analyse du statut de l’œuvre intégrale dans les programmes de français au secondaire. Le second point contient une approche théorique et didactique des fondements, des modalités et des conditions de la lecture littéraire. Le troisième point s'intéresse aux pratiques d’enseignement en lien avec la sélection et l’exploitation des œuvres littéraires intégrales au secondaire où seront analysées les représentations que se font les enseignants et les élèves tunisiens de la lecture des œuvres intégrales en contexte scolaire. Le dernier volet de ce travail, sur lequel l’accent sera mis, consiste à proposer des pistes pour former des sujets lecteurs et ouvrir des perspectives de recherche en didactique, avec pour horizon un renouvellement des pratiques scolaires de l’enseignement de la lecture littéraire en Tunisie.