Thèse soutenue

Le réseau personnel des enfants de 4 et 5 ans : analyse fonctionnelle des choix interpersonnels
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Auteur / Autrice : Christelle Robert
Direction : Chantal Zaouche GaudronAnia Beaumatin
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie du développement
Date : Soutenance en 2010
Etablissement(s) : Toulouse 2

Résumé

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La complexité de l’univers social des jeunes enfants impose aux chercheurs de développer des modèles intégratifs qui saisissent la multiplicité des relations et la dynamique dans laquelle elles sont prises. Si les études menées auprès des différents partenaires isolément éclairent des aspects essentiels du développement, elles ne rendent pas compte des interconnexions et des interdépendances entre les sphères de sociabilité (M. Lewis, 2005). Parmi les modèles qui cherchent à s'affranchir du paradigme de la dyade comme matrice pour l'étude des relations interpersonnelles, l'approche des réseaux est particulièrement intéressante. En effet, elle permet d'associer dans un même espace les autrui significatifs de l'individu (Wallon, 1954). Pour autant, les recherches restent encore peu nombreuses concernant le jeune enfant (Belle, 1989b). Au travers de ce travail, nous souhaitons donc apporter notre contribution à cette perspective hautement heuristique et appuyer l'intérêt qu'il peut y avoir à interroger les réseaux personnels des jeunes enfants, en faisant directement appel à leurs représentations à propos de leurs relations et de la manière dont ces dernières contribuent à leur développement. Adoptant une démarche compréhensive, nous avons interrogé 32 enfants (19 filles et 13 garçons), âgés de 4 à 5 ans (M = 53,38 ; σ = 3,18), et leurs parents sur les réseaux interpersonnels enfantins. Les parents ont rempli un questionnaire « État des lieux social » visant à identifier l'ensemble des partenaires au contact de l'enfant. Les enfants ont été rencontrés individuellement dans le cadre d'un entretien semi-directif dont l'objectif était non seulement de déterminer les caractéristiques structurelles des réseaux, mais aussi d'examiner les différentes associations figure(s)/fonction(s) contenues au sein de ces derniers. Nos résultats révèlent que les enfants élaborent des réseaux personnels spécifiques qui reflètent leur insertion dans différents milieux de vie. Ces réseaux sont différents de ceux construits par leurs parents, les enfants incluant plus de pairs de l'école, là où les parents privilégient les adultes de leur propre réseau. Concernant les aspects fonctionnels, les enfants différencient clairement leurs partenaires selon les fonctions qu'ils remplissent. Si les parents se voient attribuer un rôle dans l'ensemble des fonctions, les autres partenaires apportent une contribution spécifique. Notre étude permet ainsi de mettre en exergue l'intérêt de l'approche fonctionnelle avec de jeunes enfants et insiste sur leur capacité à participer directement aux études qui les concernent.