Thèse soutenue

Au-déla de monogolisme : la dynamique de l'éclatement et de la fusion dans les Contes de Cantorbéry de Geuffrey Chaucer

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Auteur / Autrice : Indira Mathur
Direction : Wendy Harding
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Anglais
Date : Soutenance en 2010
Etablissement(s) : Toulouse 2

Résumé

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La thèse porte sur un des ouvrages médiévaux les plus connus en anglais, notamment Les Contes de Cantorbéry de Geoffrey Chaucer (1340 – cc. 1400). L’étude vise à définir la démarche créative de Chaucer à travers les Contes. Nous nous appuyons pour cela sur la théorie bakhtinienne selon laquelle la création événementielle prend forme dans un double mouvement ; elle repose sur un système tout en s'écartant de ce même système. L'étude que nous proposons s'articule autour de trois axes d'analyse. Le point de départ se situe au niveau de la focalisation narrative. Notre démarche constitue à définir, à travers des commentaires détaillés de certains extraits des Contes, l'interaction et l'oscillation entre différentes perspectives. Dans un deuxième temps, nous explorons la technique mise en œuvre par Chaucer lors de la création de textes originaux à travers son adaptation de trois genres, notamment la confession, le sermon et le fabliau. Enfin, nous nous intéressons plus particulièrement aux implications des choix de Chaucer en tant que traducteur-créateur dans son adaptation de certains extraits du Roman de la Rose de Jean de Meun. La conclusion de l'étude se rapporte à la prouesse chaucerienne d'avoir pu créer un ouvrage original à une époque marquée par le ressassement perpétuel des mêmes thèmes et des mêmes approches et ce dans une langue d'un statut incertain que fut le Moyen Anglais.