Notre-Dame de Rodez : architecture et sculpture (13°- 16° siècle) : nouvelles recherches sur l'histoire artistique d'une cathédrale
Auteur / Autrice : | Caroline de Barrau-Agudo |
Direction : | Nelly Pousthomis-Dalle, Pascal Julien |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire de l'art et archéologie |
Date : | Soutenance en 2010 |
Etablissement(s) : | Toulouse 2 |
Résumé
La cathédrale gothique de Rodez (Midi-Pyrénées, Aveyron) a été construite dès 1277 et achevée au XVIe siècle. Grâce à des études menées dès le XIXe siècle siècle, la chronologie de construction est globalement bien documentée. Toutefois, une relecture attentive du monument a été entreprise afin de vérifier, compléter et si besoin, corriger les données. Cette étude monographique se veut pluridisciplinaire dans son approche et fait appel à une méthodologie renouvelée. La sculpture et l’architecture du bâtiment médiéval et moderne sont mises en avant et étudiées par le biais de l'archéologie (analyse architecturale, étude du bâti, campagne de fouilles), de dépouillements archivistiques (fonds locaux et nationaux, de la période médiévale aux documents contemporains) et d'une étude historique et stylistique. Tout ceci afin de formuler de nouvelles observations sur l'histoire artistique du monument. Le premier volume (texte) est composé de trois chapitres. Le premier chapitre, permet de situer l'édifice dans son contexte historique : présentation de la ville, histoire et chronologie du site et des édifices antérieurs, histoire moderne (Réforme, Ancien régime, Révolution) et contemporaine (restaurations) de l'édifice. Le deuxième chapitre est une relecture chronologique et stylistique de l'édifice (du XIIIe au XVIe siècle) : les caractéristiques architecturales et sculptées ainsi que l'histoire du chantier de construction sont mises en avant grâce à de nombreuses données nouvelles. Enfin, le troisième chapitre présente, de façon totalement inédite, la topographie funéraire de la cathédrale et toute la production statuaire en relation avec ce thème. Le second volume de cette thèse regroupe les sources, la bibliographie, et les annexes. Le troisième volume correspond au catalogue des œuvres et enfin, le quatrième et dernier volume rassemble les illustrations.