Thèse soutenue

Confessionalisme, hispanisme et corporatisme en Colombe, 1930-1952

FR  |  
EN  |  
ES
Auteur / Autrice : Helwar Hernando Figueroa Salamanca
Direction : Rodolfo Ramón de Roux
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Études sur l'Amérique latine
Date : Soutenance en 2010
Etablissement(s) : Toulouse 2

Mots clés

FR

Résumé

FR  |  
EN

En Colombie, la prédominance des idées traditionalistes prônées par le Parti Conservateur, avec l'appui de l'Église catholique, a permis d'établir une société hiérarchique et confessionnelle. Ce conservatisme social et politique, aux répercussions profondes, n'a pas encore été suffisamment étudié. Pour aider à comprendre les origines de cette problématique, nous décrirons et contextualiserons les plus importants conflits politiques et sociaux dans la Colombie des années 1930 et 40, où le discours et les actions politiques du clergé intransigeant ont contribué à radicaliser lesdits conflits. Nonobstant cette intransigeance catholique, vers la même époque était en train de se renforcer une posture idéologique qui prenait du recul vis-à-vis du pouvoir par le biais du catholicisme social proposé par Léon XIII. Toutefois, l'intransigeance de Pie IX, interprétée anachroniquement dans les années 30 par les secteurs les plus conservateurs de l'Église catholique, en réponse aux réformes proposées par les libéraux à cette époque, prévalut sur cette posture modernisant. Cette situation fut favorisée car, sous l'Hégémonie Conservatrice (1886-1930), l'éducation publique avait été placée sous le contrôle de l'Église catholique, tout comme la morale des citoyens et les politiques publiques qui affectaient les intérêts cléricaux. Cette position privilégiée permit à cette dernière de négocier avec les pouvoirs locaux, internationaux et, bien sûr, avec la société dans son ensemble. Pour pouvoir mener à bien cette analyse, nous avons réalisé une description poussée du rôle de l'Église catholique grâce à la consultation d'archives paroissiales, de journaux confessionnels et conservateurs, d'écrits et documents cléricaux, d'entrevues de curés et de paroissiens. L'analyse historico-narrative ci-présente s'est centrée sur la compréhension du fonctionnement du discours intransigeant confessionnel dans la création des idées hispanistes et corporatistes. Surtout qu'au cours des XIXème et XXème siècles, l'Église catholique fut considérée comme la seule institution capable de contribuer à la création d'une identité nationale. Cette proposition politique, économique et culturelle souligne l'hégémonie religieuse de l'Église catholique, alliée à un secteur de l'oligarchie colombienne qui s'interposa dans la création d'une société démocratique, respectueuse du pluralisme religieux et de la diversité culturelle.