L'image de l'éducation dans la presse hebdomadaire socio-économique et politique en GB sous le mandat de Tony Blair
Auteur / Autrice : | Magali Amalric-Julian |
Direction : | Rosemary Findlay |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Anglais |
Date : | Soutenance en 2010 |
Etablissement(s) : | Toulouse 2 |
Résumé
Le gouvernement de Tony Blair, dès son premier mandat, a choisi de faire de l’éducation son cheval de bataille, avec le slogan « Education, education, education », et a simultanément mis l'accent sur la communication politique. Dans ce contexte, cette étude se propose d'analyser l'image de la politique éducative britannique dans deux grands hebdomadaires socio-économiques et politiques (The Economist et New Statesman), de 1997 à 2007. Une analyse quantitative et qualitative des articles consacrés à ce sujet, suivie d'une étude approfondie des thèmes traités nous a permis de mettre au jour une approche contrastée d'une même réalité ; en effet, les réformes entreprises par le gouvernement néo-travailliste sont apparues à la fois comme l'expression d'une modernisation nécessaire dans The Economist et comme l'écho d'un processus inquiétant de marchandisation du système dans le New Statesman. Ensuite et au- delà de ce premier constat, l'analyse critique du discours a fait apparaitre combien le langage médiatique était également le reflet de contraintes sociales, économiques et politiques. Enfin, cette étude a révélé l'émergence d'une nouvelle conception du rôle de l'éducation dans la société et du lien intrinsèque qui lie l'éducation et le modèle économique mondialisé dans lequel nous vivons.