Thèse soutenue

Callirhoé (1712-1743) d'André - Cardinal Destouches : genèse et destinée d'une tragédie lyrique au XVIIIe siècle, étude stylistique et préparation à l'édition critique de l'œuvre

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Auteur / Autrice : Françoise Escande
Direction : Philippe Canguilhem
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Musicologie
Date : Soutenance en 2010
Etablissement(s) : Toulouse 2

Résumé

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Callirhoé, tragédie lyrique d’André Cardinal Destouches (1672-1749) sur un livret de Pierre-Charles Roy (1683-1764), représentée pour la première fois par l'Académie Royale de Musique en 1712, et remise à la scène en 1732 et 1743, nous conduit d'une époque encore fortement tributaire de l'héritage de Lully à l'ère contemporaine des opéras de Rameau. Deux versions furent principalement mises au propre, en 1712 et 1743. La version de 1712 de même que les modifications musicales et structurelles significatives qui marquent la version de 1743 s'inscrivent dans la poétique d'un genre majeur, la tragédie en musique, tout en témoignant de son évolution musicale et esthétique. Mais ces deux versions posent problème : elles laissent dans l'ombre la version de 1732. Les remaniements de 1712 à 1743 se firent par étapes, et l'étude de cette transformation, pour en éclairer la dimension poétique, oblige à une observation poussée des sources. La thèse étudie donc la genèse et la réception de l'œuvre, et allie à la préparation d'une édition critique la comparaison stylistique des deux versions (1712-1743), entre elles et en confrontation avec d'autres œuvres du répertoire, faisant apparaître Destouches comme un compositeur soucieux de l'efficacité dramaturgique de sa musique, réceptif aux innovations de ses contemporains, et s'inscrivant avec audace dans la poétique du théâtre lyrique français de la première moitié du XVIIIe siècle.