La fabrique de l'avenir : une sociologie historique des business plans
Auteur / Autrice : | Martin Giraudeau |
Direction : | Franck Cochoy |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sociologie |
Date : | Soutenance en 2010 |
Etablissement(s) : | Toulouse 2 |
Résumé
Cette thèse propose une sociologie historique des projets de création d’entreprises, ou plans d'affaires, ou business plans. La démarche empirique procède par coups de sonde à des moments déterminants de l'histoire de ces outils de gestion. Ce sont ainsi cinq études de cas successives qui sont présentées. La première porte sur les plans d'entreprises de l'homme d'État, de sciences et d'affaires que fut Pierre Samuel Du Pont de Nemours à la fin du XVIIIe siècle, la seconde sur ceux de la fabrique de poudre que son fils Éleuthère Irénée Du Pont de Nemours créa aux États-Unis au début du XIXe siècle, la troisième sur les manuels américains de business planning parus entre 1945 et 2010, la quatrième sur les plans d'affaires utilisés dans le cadre de la politique française d'Aide aux chômeurs créateurs ou repreneurs d'entreprises (ACCRE) de 1987 à 2007 et la dernière sur les plans élaborés par le constructeur automobile Renault en vue de son implantation au Brésil entre 1994 et 1998. L'apport de la thèse est d'abord historique. Les principales évolutions connues par les formes et les usages des business plans au cours de leur histoire s'y trouvent retracées. On découvre, en autres, le rôle joué par les sciences économiques et de gestion, mais aussi par les États, dans la formalisation des plans d'affaires à l'ère contemporaine, au service d'une véritable rationalisation de crise destinée à améliorer la maîtrise des acteurs sur leur avenir lorsque celui-ci s'obstrue. Les business plans soulèvent aussi d'importantes questions de sociologie. Les premières portent sur la sphère d'activités étudiée : 1) il devient en effet possible, à travers l'observation des plans d'affaires, de développer une sociologie de l'entrepreneur qui soit attentive au travail entrepreneurial et permette ainsi d'aller au-delà des théories du génie créateur ; 2) le business plan est également un analyseur puissant au service d'une sociologie des organisations qui s'intéresse aux processus d'organizing en cherchant à comprendre comment procède la mise en ordre délibérée des hommes et des choses. Ces deux axes de recherche s'articulent dans la thèse à une question de sociologie générale, qui porte sur le rôle de l'avenir dans l'action présente. L'étude des business plans montre que l'avenir dont est porteur le plan n'est pas surimposé à l'action comme un cadre contraignant mais plutôt replié sur le présent, où il contribue à rendre possible l'évaluation et la reconfiguration de l'action qui vient, tout en amorçant sa réalisation.