Thèse soutenue

Spécificités du rapport au savoir chez les lycéens à haut potentiel et ''tout venant'' : rôle médiateur des représentations de soi et des représentations du haut potentiel

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Auteur / Autrice : Aude Villatte
Direction : Myriam de Leonardis
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance en 2010
Etablissement(s) : Toulouse 2

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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L’objectif de cette thèse est d’évaluer l'influence du statut d'adolescent à Haut Potentiel (HP, QI ≥ 130) sur le rapport au savoir du sujet ainsi que l'effet médiateur des représentations de soi et des représentations du haut potentiel sur cette influence. Notre échantillon est composé de 84 lycéens HP (37 filles et 47 garçons), appariés à 84 lycéens « tout venant » sur les critères de genre, de parcours scolaire, de milieu socioculturel et de composition de la fratrie. Cinq instruments ont été utilisés pour recueillir les données : la technique Genèse des Perceptions de Soi (L'Ecuyer, 1990), le SDQII (Marsh, 1992), le Questionnaire de représentations de soi et du talent (Guskin et al. , 1986), le Bilan de savoir (Charlot et al. , 1992) et l'entretien semi-directif. Nos résultats révèlent que le statut des adolescents influence leur rapport au savoir. Les lycéens HP présentent notamment un rapport au savoir plus « savant » et réflexif que leurs homologues « tout venant ». Les représentations de soi ont un effet médiateur sur cette relation : le statut des sujets influence leurs représentations de soi (plus « abstraites » et orientées vers la sphère intellectuelle au sein de l'échantillon HP), lesquelles orientent leur rapport au savoir. Nos résultats ne permettent pas d'affirmer l'effet médiateur des représentations du haut potentiel sur la relation entre le statut des adolescents et leur rapport au savoir : si le statut des sujets influence leurs représentations du haut potentiel – dans le sens de représentations plus positives et moins stéréotypées au sein de l'échantillon HP –, les analyses multivariées nous conduisent à infirmer l'hypothèse selon laquelle ces représentations auraient un effet sur le rapport au savoir.