Curricula et construction du savoir historique scolaire en Côte d'Ivoire de 1977 à 2002 : cas des relations internationales contemporaines

par Kacou Vincent Kissiedou

Thèse de doctorat en Didactique de l'histoire

Sous la direction de Guy Pervillé.

Soutenue en 2010

à Toulouse 2 .


  • Résumé

    Curricula et construction du savoir historique scolaire en Côte d’Ivoire de 1977 à 2002 : cas des relations internationales contemporaines est l’intitulé de cette thèse en didactique de l'histoire. La didactique est la science de l'enseignement et de l'apprentissage des contenus spécifiques. Les relations internationales contemporaines (RIC) sont inscrites dans les curricula de formation dans l'enseignement primaire et secondaire en Côte d'Ivoire. Les RIC connaissent aujourd'hui un développement fulgurant avec la mondialisation et la globalisation. Des sujets tels que le terrorisme, le droit humanitaire, l'impérialisme ou le néo impérialisme ne laissent aucun Etat indifférent. Aussi, la préparation des citoyens de demain à affronter en toute responsabilité ces sujets par l'apprentissage des RIC en milieu scolaire s'avère plus que nécessaire. Toutefois l'interdisciplinarité et la complexité des RIC posent des difficultés majeures de transposition didactique ou plutôt de recomposition didactique. La compréhension de la dialectique dans laquelle les RIC trouvent leur fondement et leur essence est loin d'être évidente pour de jeunes apprenants : faire coexister droits nationaux et droits universels, souveraineté et droit d'ingérence humanitaire qualifié certaine fois néo impérialisme. Quelles sont les caractéristiques et les stratégies didactiques utilisées dans apprentissage de l'histoire scolaire des RIC en Côte d' Ivoire ? Les résultats de la méthode d'analyse qualitative et la réflexion de praticien critique aboutit à la conclusion que le mode construction du savoir historique scolaire en Côte d'Ivoire ne favorise pas l'appropriation des contenus en matière de RIC.

  • Titre traduit

    Curricula and construction of the school historical knowledge in Ivory Coast from 1977 from 2002 : a case study of the contemporary international relations


  • Résumé

    Curricula and construction of the school historical knowledge in Ivory Coast from 1977 from 2002: A case study of the contemporary international relations is the topic of this dissertation in the didactics of history. Didactics is the science of the teaching and the learning of specific contents. The contemporary international relations (CIR) are included in the training curricula of primary and secondary educations in Cote d'Ivoire. The CIR is involved today in a fulgurating development with globalisation. Subjects such as terrorism, human rights, imperialism or new imperialism do not leave any State indifferent. Therefore, the preparation of future citizens to face, with responsibility, these subjects by the learning of CIR in schools proves more than necessary. However the interdisciplinarity and the complexity of the CIR raise major difficulties of didactic transposition or rather of didactic reconstruction. The comprehension of dialectical in which the CIR find their base and their substance is far from being obvious for young learners: to make coexist national rights and universal rights, sovereignty and right of humanistic interference qualified certain time as new imperialism. What are the characteristics and the didactic strategies used in the learning of CIR in the schools of Cote d'Ivoire? The results of the method of qualitative analysis and the critical reflexion of the reflective practitioner arrive at the conclusion that the construction mode of the school historical knowledge in Cote d'Ivoire does not serve the appropriation of the contents as regards CIR.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (374 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 282-294

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