Thèse soutenue

Les critères de sélection de partenaires dans les coopérations d'innovation

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Auteur / Autrice : Maryem Cherni
Direction : Hervé Penan
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance en 2010
Etablissement(s) : Toulouse 1

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Dirigeants d’entreprises et chercheurs mettent en avant l’importance de la sélection de partenaires dans les alliances d’innovation. Nombreuses sont les recherches qui s’attachent à présenter la liste des critères de sélection sans comprendre adéquatement et complètement les mécanismes et les processus par lesquels les critères de sélection de partenaires affectent la performance de la relation de coopération. Critères de sélection de partenaires, processus de la relation de coopération et performance, qui étaient jusqu’ici traités séparément, sont intégrés dans notre recherche dans un cadre d’analyse unique. Se basant sur la théorie de l’échange social et les approches contractuelles, deux objectifs sont à atteindre à partir du modèle multicritères intégrateur : il s’agit, en premier lieu, d’identifier les critères de sélection ayant un impact direct sur la satisfaction finale des partenaires ; il s’agit, en second lieu, de préciser le rôle médiateur des facteurs sociaux (la confiance, l’implication et la communication) et du contrat sur le lien entre les critères de sélection et la satisfaction. Cette recherche utilise des données obtenues à partir d’un échantillon de 90 entreprises membres du programme européen d’aide à l’innovation Eurêka, et propose trois résultats principaux. Le premier résultat montre que la complémentarité des ressources et l’expérience sont les deux critères les plus corrélés à la satisfaction des partenaires. Le deuxième confirme l’hypothèse selon laquelle la confiance, l’implication et la communication sont des mécanismes de rapprochement qui jouent un rôle médiateur entre les critères de sélection et la satisfaction. Le troisième résultat, bien que surprenant, fait apparaitre, d’une part, le caractère symbolique du contrat de partenariat dans les coopérations d’innovation et, d’autre part, l’interdépendance entre le contrat et les facteurs relationnels. Riches d’enseignements et d’implications, ces résultats sont discutés en détail et mis en perspective.