Thèse soutenue

Gestion de la mobilité dans une architecture d'accès multi-technologies

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Auteur / Autrice : Philippe Louis Henri Bertin
Direction : Xavier Lagrange
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance en 2010
Etablissement(s) : Télécom Bretagne en cotutelle avec Rennes 1
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques, télécommunications, informatique, signal, systèmes, électronique (Rennes)
Partenaire(s) de recherche : Autre partenaire : Université de Rennes 1 (1969-2022) - Université européenne de Bretagne (2007-2016)

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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La forte augmentation des usages de services de données en situation de mobilité amène à anticiper des problèmes de congestion et de qualité de service dans les réseaux mobiles. Dans cette thèse, nous considérons une nouvelle approche d'architecture pour le support unifié de différentes technologies d'accès à travers la distribution ``à plat'' des fonctions réseau. Cette architecture se veut très simple; elle repose sur trois entités fonctionnelles uniquement : le nœud d'accès, en charge de fournir la connectivité et l'attachement au réseau; le terminal, capable de gérer un ou plusieurs attachements réseaux en fonction des technologies supportées; la passerelle d'interconnexion. Notre contribution se focalise sur le développement d'une nouvelle approche de gestion de la mobilité adaptée à cette architecture distribuée. Notre solution, baptisée DMA (Dynamic Mobility Anchoring), considère l'activation dynamique d'ancres de mobilité dans les nœuds d'accès. La gestion de la mobilité devient totalement distribuée entre ces nœuds alors que le reste du réseau utilise les mécanismes de routage IP standards. En complément de la mobilité, nous introduisons des mécanismes distribués de gestion de la veille des terminaux multi-interfaces permettant la transposition des solutions de ‘’paging IP’’ aux réseaux hétérogènes distribués. En termes d'évaluation, nous nous basons sur le développement d'un modèle de simulation pour la gestion de la mobilité et sur une étude analytique pour les mécanismes de veille. Au delà de la validation fonctionnelle de DMA, les résultats montrent que notre approche distribuée, de par la suppression de la concentration des trafics mobiles dans des organes réseaux centralisés, permet une amélioration de la qualité de service offerte globalement aux utilisateurs mobiles. Nous mettons également en évidence les bénéfices de DMA pour l'opérateur en termes de facilité de passage d'échelle et de réduction des coûts d'ingénierie de réseaux.