Construction d’une identité nationale biélorusse au prisme du système éducatif
Auteur / Autrice : | Anna Zadora |
Direction : | Yves Déloye |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Science politique |
Date : | Soutenance en 2010 |
Etablissement(s) : | Strasbourg |
Mots clés
Résumé
La présente recherche est consacrée à la construction d’une identité nationale biélorusse, mise en place par le pouvoir politique en quête de légitimation et véhiculée à travers l’enseignement scolaire d’histoire. Une mise en perspective socio-historique nous permet d’étudier la constitution et le fonctionnement du champ des historiens qui, depuis le début du XXème siècle, date à laquelle l’histoire de la Biélorussie commence à se développer, ont toujours évolué sous un étroit contrôle de la part des autorités politiques. L’analyse des manuels scolaires d’histoire prouve qu’ils sont de puissants facteurs de construction de l’identité nationale. Les enquêtes sociologiques effectuées auprès d’élèves des écoles secondaires biélorusses autorisent à étudier la réception du message identitaire contenu dans les manuels d’histoire et révèlent les facteurs majeurs, ainsi que les étapes de la construction d’une identité nationale.