Thèse soutenue

Le renouveau charismatique dans le paysage religieux de l'Afrique subsaharienne

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Auteur / Autrice : Gilbert Nzenzemon
Direction : Michel Deneken
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Théologie catholique et sciences des religions
Date : Soutenance en 2010
Etablissement(s) : Strasbourg

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Le Renouveau charismatique fait son apparition en Afrique dans les années 70. Il s’est révélé comme un moyen et un lieu privilégiés d’attrait, de la nouvelle évangélisation et de conversion au christianisme. A l’instar des mouvements pentecôtistes et des mouvements spiritualistes, le Renouveau charismatique rencontre un succès indéniable auprès des populations africaines. Chacun est appelé à faire l’expérience de la vie dans l’Esprit en recevant l’effusion de l’Esprit. Les Actes des Apôtres, qui soulignent l’action divine quotidienne dans la vie de la première communauté chrétienne, offrent un ensemble de repères et viennent donner sens et légitimité à cette expérience : Dieu agit immédiatement, radicalement, pour le sujet et pour le groupe. Le Renouveau charismatique a su prendre en compte les besoins fondamentaux des milliers d’Africains qui venaient à lui et aussi jouer sur leurs cordes sensibles à l’instar des religions traditionnelles africaines. Il a su en exploiter la valeur marchande ou la dimension mercantile : l’exigence d’efficacité des populations vis-à-vis de leurs divinités. L’attrait pour le Renouveau charismatique s’explique aussi par une ressemblance entre un style de prière charismatique et certains aspects culturels et cultuels du terroir africain. Le Renouveau charismatique en Afrique met beaucoup l’accent sur les miracles, les guérisons physiques, les dons charismatiques. Ces guérisons physiques et spirituelles, qui ne sont que des figures, des signes avant-coureurs du salut, y sont perçues à tort comme la plénitude du salut, et recherchées pour elles-mêmes et non en vue du salut en Jésus-Christ. L’objectif de cette étude est d’attirer l’attention sur la nécessité pour le Renouveau charismatique en Afrique d’une meilleure articulation entre sa pratique spirituelle et l’intelligence théologique de la foi ; de vérifier, sur une base objective, les thèses et affirmations qu’on lui impute, de comprendre les raisons de son succès auprès des populations africaines.