Thèse soutenue

Assistants de service social et éducateurs spécialisés (en Alsace) face au secret partagé avec les élus : entre conflits de territoires et conflits de valeurs
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Auteur / Autrice : Jean Engel
Direction : Maurice BlancJean-Yves Causer
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sociologie
Date : Soutenance en 2010
Etablissement(s) : Strasbourg

Résumé

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Cette thèse vise à comprendre les résistances des assistants de service social et des éducateurs spécialisés à l'introduction du «secret partagé» avec les maires dans le cadre de la loi de prévention de la délinquance (2007). A l'aide de 70 entretiens semi-directifs réalisés entre 2005 et 2009 auprès d'étudiants et de travailleurs sociaux, nous tentons de dégager les représentations et les usages du secret professionnel au sein de ces deux professions. Dans un premier temps, nous soutenons l 'hypothèse selon laquelle les usages du secret professionnel s'adossent à des processus de reconnaissance et d'exclusion qui sont constitutifs des identités professionnelles. Nous analysons la manière dont sont perçus les pairs et les partenaires avec lesquels les enquêtés sont amenés à échanger des informations en soulignant l'importance de la confiance et des phénomènes de concurrence à l'œuvre, sans négliger la problématique du pouvoir. Dans un second temps, nous démontrons l'importance des valeurs dans les mécanismes de justification qui président au partage des informations recueillies sur les usagers des services sociaux. Non sans souligner la relativité des valeurs collectives au sein du secteur, nous analysons dans quelle mesure la dissimulation des informations et la mobilisation contre la loi de prévention de la délinquance peuvent figurer des mécanismes permettant aux travailleurs sociaux de s'assurer de leur conformité aux valeurs qu'ils confèrent à leur activité. Face à la prévention de la délinquance, ces valeurs peuvent être le support d'une opposition idéologique qui n'exclut pas forcément des processus transactionnels permettant d'aboutir à des compromis pratiques.