Thèse soutenue

La gestion des aéroports aux lendemains des réformes publiques : des business models pour des aéroports en situation concurrentielle

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Auteur / Autrice : Laurence Frank
Direction : Patrick Cohendet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance en 2010
Etablissement(s) : Strasbourg

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Les aéroports sont devenus des parcs industriels à vocation multiples (voyages, affaires, commerces, industries, services aux usagers, cargo) qui répondent à plusieurs types de demandes et d’exigences. L’introduction d’une nouvelle logique économique dans les structures publiques a fait apparaître de nouvelles combinaisons de propriété, de gouvernance et de gestion opérationnelle dans les aéroports à travers le monde. La modernisation de l’industrie aéroportuaire s’est surtout caractérisée par la projection de l’aéroport dans l’univers concurrentiel qui s’est accompagnée du besoin de devenir compétitif dans une industrie qui fait face à une croissance exponentielle et continuelle de la demande en matière de transport aérien. Les gestionnaires des aéroports ont à présent pour mission de fournir des infrastructures conviviales et efficaces pour le traitement des avions et des passagers permettant de contenir les flux actuels et futurs, et de concevoir des nouveaux modèles d’affaires performants pour ces aéroports-entreprises. Cette thèse s’articule autour de la question suivante : A partir de quels composants se construit le business model de l’aéroport en situation concurrentielle ? Le business model de l’aéroport est influencé par des opportunités et des contraintes contextuelles liées à des particularités démographiques, géographiques et économiques. Les données de cette recherche proviennent de trois études de cas menées dans trois aéroports situés en Asie, en Amérique du Nord et au Moyen-Orient dont l’expérience était susceptible de fournir des terrains d’observation des changements de modes opératoires et de permettre de dresser un état des lieux des nouveaux enjeux de l’aéroport commercialisé.