Thèse soutenue

Les interactions aptitude-traitement dans des tâches procédurales assistées par un document multimédia
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Auteur / Autrice : Olivier Houard
Direction : Alain Vom Hofe
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie cognitive et différentielle
Date : Soutenance en 2010
Etablissement(s) : Rouen

Mots clés

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Résumé

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Les présents travaux sont ancrés dans une double perspective de psychologie et d’ergonomie et se focalisent sur l’analyse d’une tâche d’assemblage assistée par un document procédural numérique et multimédia. En nous positionnant dans le courant des interactions aptitude-traitement, nous abordons la problématique des effets différentiels des formats de présentation de l’information du document selon les caractéristiques cognitives des utilisateurs. Trois études ont été menées. La première relève d’un double objectif : (a) identifier la structure de la tâche en examinant les relations fonctionnelles entre prise d’informations et action, selon deux modes de présentation de l’information, (b) étudier les différences interindividuelles en repérant des profils comportementaux et en analysant leur sensibilité aux aptitudes cognitives. La seconde se focalise sur la granularité de l’information à présenter aux utilisateurs et sur l’apport d’une présentation dynamique de l’information, en examinant l’effet éventuel de suppléance (a) d’une micro-segmentation de l’information chez des utilisateurs faibles en visualisation spatiale, (b) d’un dispositif de rotation de l’image-but chez des utilisateurs faibles en rotation mentale. La troisième étudie le fonctionnement cognitif individuel en « pistant » les stratégies de traitement (globale, analytique et synthétique) de l’information, selon la présence ou non d’un dispositif d’affichage d’informations complémentaires : le « pop-up ». On cible la variabilité intra-individuelle (vii) – amplitude et forme – des stratégies et le pouvoir explicatif de variables d’aptitudes sur cette vii.