Thèse soutenue

La pédagogie du judo de Jigoro Kano

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Auteur / Autrice : Jean François Hernandez
Direction : Jean Houssaye
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance en 2010
Etablissement(s) : Rouen

Mots clés

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Résumé

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Jigoro Kano (1860-1938), Docteur en philosophie de l'Université de Tokyo, est le créateur du judo en tant que voie de formation, moyen de culture et discipline de perfectionnement. Fondateur d'une école privée (Kano juku) et d'une salle d'exercice (Kodokan dojo) en 1882, J. Kano élabore avec ses élèves une nouvelle pratique du Jujutsu, art martial révolu appartenant à la formation des guerriers japonais, sur des considérations éducatives modernes. La thèse tente de démontrer, par l'étude de l'histoire de cet éducateur et par l'analyse de sa méthode, que le judo est une pédagogie : un ensemble cohérent constitué d'une gestuelle et d'une méthode d'enseignement fondées sur la recherche et la mise en pratique du principe universel de la ''meilleure utilisation de l'énergie''. L'étude de ce principe se réalise selon une démarche d'entraide et de ''prospérité mutuelle''. Elle s'effectue dans le cadre collectif d'un Dojo, lieu où se cherche et se construit une culture personnelle