Management stratégique et chef d'établissement de l'enseignement secondaire : enjeux partagés, diversité des pratiques
Auteur / Autrice : | Philippe Brest |
Direction : | Gérald Orange |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Gestion |
Date : | Soutenance en 2010 |
Etablissement(s) : | Rouen |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale économie-gestion Normandie (Caen) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Normandie innovation marché entreprise consommation (Rouen ; 1992-....) |
Jury : | Président / Présidente : Robert Le Duff |
Examinateurs / Examinatrices : Denis Meuret, Jean-Pierre Obin | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Guy Solle, Patrick Gibert |
Résumé
Le débat sur l'effet dirigeant en sciences de gestion trouve sa traduction en sciences de l'éducation avec l'effet chef d'établissement. Acceptant l'existence de ces phénomènes, nous souhaitons identifier et légitimer les pratiques de management exercées par des proviseurs et principaux de lycées et collèges, en nous appuyant sur des entretiens. Nos résultats montrent des aspects du management public (évaluation des politiques et des organisations publiques, participation des usagers et des personnels, réseaux d'organisations, partenariats public-privé) pouvant servir les élèves et affronter les contradictions de l'autonomie des établissements scolaires. Les méthodes identifiées (auto-évaluation, direction volontariste ou participative, intrapreneuriat, médiation, politiques interministérielles, coordination d'établissement, partenariats) se combinent en de multiples pratiques contingentes. Celles-ci s'expliquent aussi par les stratégies personnelles des chefs d'établissement ; la formation, l'expérience et l'éthique de ces acteurs sont alors à prendre en compte. Après avoir mis l'accent sur les textes officiels, les méthodes de gestion et les individus, il nous semble que le développement du management dans les établissements scolaires participe à la réussite des politiques éducatives et que le Ministère de l'Éducation doit associer caractéristiques des lycées et collèges et les traits distinctifs de leurs dirigeants, en vue du meilleur effet chef d'établissement possible.